Connect with us

Lifestyle

Comment choisir les photos de son faire-part de mariage ?

Comment choisir les photos de son faire-part de mariage ? 19

C’est acté, vous allez vous marier. Aussi, vous devez annoncer cette grande nouvelle à tous vos proches et les inviter à venir célébrer votre union. Comme la majorité des futurs mariés, vous allez envoyer un faire-part de mariage. 

Désormais, il est très simple et rapide de créer un faire-part unique et original grâce aux sites de papeterie en ligne. Ainsi, vous pouvez choisir un thème qui vous correspond et le modèle selon vos envies, puis personnaliser tout ou partie de votre carton d’invitation. 

Les photos du faire-part font partie des éléments de personnalisation, à l’instar de la police et la couleur du texte ou des autres images qui composent votre support papier. Bien qu’elles ne soient pas systématiques, les photos sont néanmoins très courantes. Elles permettent d’attirer automatiquement l’œil des invités. 

C’est pourquoi il est donc important de bien choisir chaque photo à insérer. La ou les photographies doivent être à un format adapté et de bonne qualité pour que l’impression soit réussie. Elles doivent symboliser votre couple et votre union et transposer votre amour. Allez, on vous explique tout !

La qualité des photos pour un faire-part de mariage

Ainsi, la photo d’un faire-part de mariage est l’un des éléments qui attirent le plus l’œil des invités et qui suscitent aussi le plus d’émotions chez les proches. Pour que le rendu à l’impression soit à la hauteur de l’amour contenu dans la photo, celle-ci doit donc être de bonne qualité.

Pour cela, on ne peut que recommander d’utiliser un appareil photo numérique (ou téléphone portable) très performant. Il convient également de le régler correctement : résolution minimale de 300 dpi pour un rendu imprimé optimal.

Si vous souhaitez utiliser une photo de votre collection, il faut donc vous assurer qu’elle répond aux mêmes exigences.

Le format des photos pour un faire-part de mariage

En plus du niveau de résolution de la photo, il faut également s’assurer d’utiliser un format propice à la réalisation d’un faire-part en ligne, c’est-à-dire en .gif, .jpeg ou. png. Un dernier point important à connaître : on déconseille d’utiliser une photo que vous avez partagée sur un réseau social, car la qualité ne sera pas bonne du fait de la compression des images effectuée par les plateformes sociales afin de réduire le poids des images. Le mieux est donc d’utiliser le cliché originel. 

Pour une question d’originalité, l’idéal est d’utiliser une photo que vous n’avez pas partagée et qui n’est donc pas déjà connue de tous.

Le choix du sujet de la photo

Les futurs mariés sont libres de choisir la photo qui les représente le mieux, mais peuvent aussi jouer sur un côté original et plus personnel. Par exemple, insérer des photos des futurs mariés lorsqu’ils étaient enfants est une solution créative pour l’officialisation d’un amour de jeunesse. Pour ceux qui partagent une passion commune, celle-ci peut être retranscrite grâce à la photo.

Toujours est-il que la photo doit être bien cadrée, nette et suffisamment exposée.

Un dernier conseil important : ne pas négliger le choix de papier lorsque le faire-part contient des photos ! On vous conseille de choisir un papier de qualité mat ou brillant selon les photos à insérer.