Connect with us

Lifestyle

Création de faire-part de mariage : comment rédiger son texte ?

Création de faire-part de mariage : comment rédiger son texte ? 19

Votre moitié a fait sa demande en mariage ou est-ce peut-être d’un commun accord. Qu’importe, vous avez dit oui et vous allez vous marier. Bien évidemment, vous avez envie de l’annoncer sans plus tarder à votre famille et vos amis. 

Mais comme le mariage est, théoriquement, un moment unique dans la vie de chacun, on vous suggère de prendre votre mal en patience pour rendre cette annonce unique et inoubliable. Comment ? Par la création d’un faire-part de mariage qui vous ressemble et qui saura épater vos proches. 

Il n’est plus nécessaire de présenter les faire-part à personnaliser soi-même directement sur internet, tant ils représentent aujourd’hui une solution populaire pour créer un support papier original et créatif.

Mais un faire-part sur mesure n’est pas qu’une simple question de choix de thème, de photos ou de modèle. Outre l’envoi d’une invitation à célébrer votre union, il permet de communiquer votre amour et votre bonheur à vos invités. Aussi, la rédaction du texte a toute son importance. On fait le point pour vous aider à faire une annonce qui vous ressemble.

Le texte du faire-part de mariage : les bases

Parce que vouloir se démarquer avec un modèle de faire-part de mariage créatif est une super idée, rédiger un texte à la fois informatif et original est encore mieux pour personnaliser son invitation dans les moindres détails. 

Le texte remplit deux fonctions : informer de l’heureux évènement vos proches et les inviter aux différentes phases de la célébration. Aussi, il s’agit d’un texte assez solennel et classique par nature. Néanmoins, il est aussi possible d’y insérer sa griffe, parce qu’après tout, il est destiné à des personnes qui nous connaissent et qui remarqueront d’emblée un ton qui ne nous correspond pas.

Bref, toujours est-il que votre texte doit contenir un certain nombre d’informations indispensables : 

  • prénoms et noms des futurs mariés ;
  • date du mariage ;
  • adresse de la mairie et heure de la cérémonie civile ;
  • adresse de l’église et heure de la cérémonie religieuse si tel est le choix des futurs mariés ;
  • lieu et heure du vin d’honneur et de la soirée ;
  • les éléments de correspondance pour le carton de réponse (chez les futurs mariés ou les parents s’ils se chargent de cette partie de l’organisation), comme l’adresse postale ou mail, le numéro de téléphone, l’adresse du blog (pour la liste de mariage), etc. ;
  • la date souhaitée de la réponse ;
  • les plans d’accès des lieux (facultatif).

Le texte du faire-part de mariage : la personnalisation

Informer ses invités est une chose importante, rester fidèle à sa personnalité l’est tout autant. Aussi, il est normal de vouloir personnaliser un texte trop formel ou classique. Pour cela, les futurs mariés peuvent jouer avec les mots pour utiliser un champ sémantique et un ton adapté à la thématique du mariage et/ou à leur personnalité.

Par exemple, des amoureux de navigation peuvent utiliser des mots ou expressions de type « nous prendrons la mer pour un voyage inoubliable », « nous accosterons à la mairie de », « le capitaine et sa coéquipière vous attendent », etc.

Rien n’interdit non plus une touche d’humour, surtout s’il s’agit d’un trait de caractère marqué. Le tout est de savoir rester subtil.