Connect with us

Lifestyle

Prendre soin de ses cheveux en hiver

Prendre soin de ses cheveux en hiver 15

La plupart du temps, nos cheveux sont à l’air libre, subissant les agressions quotidiennes d’un environnement que l’on peut qualifier à ce sujet d' »agressif » quelle que soit la saison. Alors que l’été, le soleil associé aux effets de l’eau salée nous obligent à utiliser un shampoing spécifique, il semble que la saison hivernale apporte également son lot de désagréments.

Les cheveux en hiver

Même si la pollution de l’air est un peu moins importante en hiver qu’en été (les températures sont moins élevées), il subsiste des dangers environnementaux inévitables tels que le froid, le vent, la pluie et la neige, mais aussi des inconvénients dus au chauffage (bureau et maison). 

A l’extérieur de la maison, les bonnets (il en existe de superbes !) protègent du froid mais constituent une agression supplémentaire pour les cheveux, un peu comme le ferait un casque de moto. Ils semblent diminuer le volume des cheveux en les tassant ; ils subissent aussi le phénomène d’électricité statique et se dressent pour donner une coiffure « épineuse ».

En résumé, en hiver les cheveux sont (encore) plus fragilisés qu’en été. Ils sont déshydratés, les pointes sont cassantes alors que les racines deviennent grasses et il peut apparaître des pellicules. Sur les cheveux fins, le climat hivernal a l’effet surprenant de provoquer des toutes petites boucles très aériennes, faisant penser à une augmentation du nombre des cheveux.

Voici quelques conseils et astuces pour conserver ou retrouver la beauté et la santé de vos cheveux.

Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Tous ces effets indésirables étant prévisibles, cela facilite l’exploitation de solutions relativement simples à mettre en place : natter ou tresser ses cheveux, éviter les textiles qui favorisent les « échanges électriques », autant que possible, sécher vos cheveux avec serviette microfibre et laisser de côté les sources de chaleur qui frôlent ou touchent les cheveux : sèche-cheveux, fer à lisser, à friser, etc.

L’utilisation des produits spécifiques pour protéger la chevelure est grandement conseillée. Les soins capillaires sont commercialisés en nombre, mais vous pouvez également jouer la carte du « homemade » et créer des produits naturels aux vertus régénératrices, respectueux de l’environnement.

Quelques recettes à base de produits naturels pour améliorer la beauté de ses cheveux en hiver

  • Pour traiter les cheveux secs et poreux : dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe (càs) de yaourt nature non sucré avec la moitié d’un avocat écrasé et laissez poser le mélange pendant 2 heures.
  • Pour traiter les cheveux secs et cassants : dans un récipient, mélangez 1 càs d’huile de ricin, 0,5 càs de miel, 1,5 càs d’huile d’avocat et 1 jaune d’œuf et laissez poser le mélange (idéalement) pendant 2 heures. Appliquer 
  • Pour traiter les cheveux ternes : dans un récipient, mélangez 1 càs d’huile d’olive et 0,5 càs de vinaigre de cidre ou de jus de citron et 1 jaune d’œuf. Cette crème liquide 

Toutes ces crèmes et lotions s’appliquent sous la forme d’un masque sur l’ensemble des cheveux. Pensez à masser la peau du cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine, essentielle dans la solidité des racines et la beauté des cheveux. En observant un temps de pause de quelques minutes avant de rincer, vous améliorez la santé de vos cheveux, et en répétant de façon régulière ces traitements vous aurez des cheveux sains et brillants pendant tout l’hiver.

Attention, il faut bien rincer vos cheveux une fois le temps de pause écoulé. Utilisez de l’eau froide ou réalisez une lotion capillaire de rinçage en mélangeant eau froide et vinaigre (ou jus de citron). L’acidité de cette solution va resserrer les écailles des cheveux.

Si vous n’avez pas le temps pour le homemade, mais que vus voulez des produits sûrs et authentiques, allez jeter un coup d’oeil du coté de Druydes, en particulier du coté du shampoing solide.