Connect with us

La maison

Comment choisir une télécommande universelle pour portail ?

Comment choisir une télécommande universelle pour portail ? 18

Vous possédez un portail ou un garage électrique et vous avez perdu la télécommande de votre dispositif ? Pour remédier au problème, vous avez la possibilité de vous procurer une télécommande universelle. Vous pouvez également avoir besoin d’un double, que ce soit pour vos enfants, votre conjoint ou des proches de passage. Dans tous les cas, l’achat d’une télécommande universelle doit vous pousser à effectuer quelques recherches sur la compatibilité de votre portail ou de la porte de votre garage. En effet, la motorisation de votre système peut nécessiter certaines caractéristiques précises. Au-delà de la marque, il faut donc également se pencher sur la fréquence de la télécommande et quelques autres points.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, faisons un tour d’horizon des critères à prendre en compte afin de choisir une télécommande universelle pour portail ou porte de garage.

Choisir une télécommande universelle pour portail ou garage : la marque

La marque de votre dispositif est l’un des critères importants à prendre en compte. Au-delà du fait que pour des questions de sécurité, il est préférable de faire confiance à des marques connues ayant  fait leurs preuves, il faut aussi tenir compte de la compatibilité avec votre installation. Or, dans ce cas de figure, il est préférable que l’émetteur et le récepteur soient similaires.

Ainsi, privilégiez une télécommande universelle pour portail et garage qui soit de la même marque que la motorisation de votre système.

Dans tous les cas, après l’achat du produit, vous devrez passer automatiquement par l’étape incontournable de la programmation. En effet, la télécommande ne sera pas directement utilisable une fois sortie de son emballage. Peu importe la marque choisie, l‘émetteur doit être programmé et synchronisé avec la motorisation du portail ou de la porte du garage.

Choisir une télécommande universelle pour portail ou garage : la fréquence

La télécommande d’origine de votre dispositif fonctionnait sur la base d’une fréquence radio MHz spécifique. C’est cette dernière qui permettait d’activer la motorisation de la porte du garage ou du portail. Pour être sûr de votre choix, il convient donc de choisir une télécommande universelle dotée de la même fréquence radio MHz.

Si vous avez perdu votre télécommande d’origine, vous avez généralement la possibilité de vérifier la fréquence radio en ouvrant le récepteur de la porte ou du portail. Dans la majorité des cas, les produits de ce type utilisent la fréquence 433 MHz ou la fréquence 868 MHz.

Choisir une télécommande universelle pour portail ou garage : le nombre de boutons

Une télécommande universelle peut se composer d’un certain nombre de boutons. Pour savoir quel modèle choisir, il est donc indispensable d’anticiper la future utilisation du produit. Par exemple, si la télécommande est uniquement destinée à ouvrir et fermer la porte du garage, 2 boutons suffisent. Au contraire, si en plus de la porte du garage, vous souhaitez que la télécommande universelle ouvre et ferme votre portail, 4 boutons minimum sont alors nécessaires.

Dans la majorité des cas, les boutons de ces télécommandes ont des couleurs bien distinctes, qui indiquent leur fréquence radio.