Connect with us

Technique

Le bon entretien de son aspirateur, c’est facile

Le bon entretien de son aspirateur, c'est facile 11

A moins d’être resté coincé au 19ème siècle, ou de ne pas avoir un seul mètre carré de libre dans son appartement, tout le monde possède aujourd’hui un aspirateur, cette pièce maîtresse de l’électroménager qui permet de nettoyer d’un geste des pièces entières de la maison. Mais si l’on n’y prend pas garde, l’aspirateur peut vite devenir source de soucis, voire même un objet salissant. Bien entretenir un aspirateur nécessite de connaître quelques trucs et astuces essentiels.

Toutes les opérations d’entretien doivent être réalisées après avoir mis l’appareil hors tension, et au minimum dix minutes après la dernière utilisation. L’aspirateur lui-même doit être tenu éloigné de toute source d’eau, même si certains de ses composants sont lavés à l’eau. Ceux-ci doivent être parfaitement secs avant d’être réintégrés à l’aspirateur, pour des raisons de sécurité.

Le bon entretien du filtre

Pour prendre les bonnes décisions concernant le filtre de l’aspirateur, il faut tout d’abord se pencher sur le type d’appareil utilisé : s’agit-il d’un aspirateur avec sac ou sans sac ? Dans le premier cas, le filtre n’est pas lavable, il faut simplement le changer tous les cinq sacs environ, et jeter l’ancien.

Dans le cas d’un aspirateur sans sac, le filtre ne se change pas, mais il doit être nettoyé environ une fois par an. A cette occasion, il faut sortir le filtre, le laver à l’eau tiède et le laisser sécher librement à l’air.

Sur certains aspirateurs, les filtres peuvent se nettoyer automatiquement grâce à un système intégré. Il convient de lire attentivement la notice afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

Bien d’occuper du sac de l’aspirateur

Il faut régulièrement contrôler le sac de l’aspirateur, afin de vérifier s’il est plein ou non. S’il l’est, il faut évidemment le changer, en prenant soin d’opter pour un sac du bon format, et idéalement de la même marque que l’appareil, pour éviter tout problème de compatibilité.

Pour une performance optimale, il est recommandé de ne pas attendre que le sac soit complètement plein pour le vider : un sac aux trois quarts plein ne garantit déjà plus une utilisation totalement satisfaisante de l’aspirateur.

Entretenir la brosse et les accessoires de l’aspirateur

Toutes les deux ou trois utilisations, il est prudent de vérifier l’état des différentes brosses que peut comporter l’aspirateur, et de les nettoyer si de petits détritus s’y trouvent emmêlés. Des brosses encrassées empêcheront le bon fonctionnement de l’appareil.

Le fil, les embouts et les tubes peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon sec, ou imbibé d’une petite quantité de vinaigre blanc.

Je m’y suis pris trop tard, c’est cassé !

Pas de panique, il est toujours possible de faire beaucoup de réparations tout seul. On trouve sur Youtube plein de tutos plutôt clair (regardez ceux-là par exemple). Il suffira juste d’acheter la pièce détachée pour aspirateur qui convient, et ensuite de suivre le tuto pas à pas.