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Le gravel e-bike, l’équipement électrique

Le gravel e-bike, l'équipement électrique 19

Nous allons parler dans cet article des différentes parties électriques d’un gravel à assistance électrique au pédalage. Le gravel est actuellement l’un des types de vélo le plus en vogue, a mi chemin entre le vélo de route et le vélo plus flexible.

Le groupe de transmission d’un gravel e-bike

Trois marques se détachent pour l’élaboration d’un groupe de transmission efficace, Shimano (Japon), Sram (Etats-Unis) et Comagnolo (Italie), ce dernier étant (de loin) le plus cher des trois. Alors que Shimano fait pratiquement l’unanimité sur le marché du Vélo à Assistance Electrique (VAE), Sram est un adepte du mono plateau, ce qui séduit tout particulièrement les amateurs de vélos gravel. Les Américains ont ainsi développé la série « eTap en wifi », un groupe de transmission très haut de gamme qui fonctionne sans aucun câble.

Un exemple tout à fait adapté à un gravel e-bike tout en conservant un rapport qualité-prix plus que correct est le groupe de transmission électrique « Gravel Shimano GRX Di2 RX815 Disc 2X11 vitesses 3 ports », formé d’un pédalier, d’une cassette, d’un dérailleur arrière, d’un dérailleur avant et d’une chaîne. 

La transmission « Shimano GRX 2×11 vitesses » est idéale pour une utilisation intensive sur des terrains peu stables, le système du dérailleur arrière répond à une légère pression sur les commandes, garantissant une tension de la chaîne qui favorise la précision du passage des vitesses et évite le risque de déraillement. Le pédalier est monté avec une denture 48-31.

Le moteur

Depuis une dizaine d’années, l’attrait pour le vélo gravel ne cesse de grandir. L’assistance électrique qui équipait jusqu’à maintenant le vélo de route, le VTT et le VTC fait son apparition sur le gravel. Aujourd’hui, l’ensemble des grandes marques de cycles sait fabriquer un vélo gravel avec des équipements de qualité et une motorisation électrique performante. 

Le moteur pédalier est plus cher que le moteur moyeu. Il est installé au plus près des composants du groupe de transmission et, en étant intégré au pédalier du vélo, il offre l’équilibre recherché pour tous les gravel e-bike. C’est le moteur qui offre la meilleure stabilité, une excellente motricité et un rendement amélioré. Il équipe la majorité des vélos électriques à usage sportif ou mixte.

Les moteurs perfectionnés intègrent des capteurs de vitesse, de puissance et de cadence, définissant la meilleure assistance pour le terrain et le pédalage du cycliste. Le comportement du vélo gravel à assistance électrique est fluide et naturel.

La batterie

Sur le gravel e-bike, c’est la batterie qui est le composant le plus massif. Le critère essentiel dans le choix de la batterie d’un vélo gravel à assistance électrique est le rapport puissance (Wh) / poids (kg). Alors on n’est pas sur des batteries comme sur une moto électrique, avec une puissance folle, mais c’est déjà très bien quand même.

Le « Moustache Dimanche 29.3 », le gravel version française qui se place parmi les meilleurs gravel e-bike, est équipé d’un moteur Bosch et d’une batterie 500 Wh. Le poids total de ce deux roues est de 18,8 kg. 

Un exemple particulier est le Sram Red eTap sur lequel chaque dérailleur, avant et arrière, est équipé de sa propre batterie, supprimant l’utilité de la batterie précédemment située dans le cadre du vélo.

Les caractéristiques que nous venons d’évoquer fixent les bases nécessaires pour disposer d’un excellent vélo électrique gravel : 

  • le respect de la qualité : une fourche et un cadre en carbone sont plus chers qu’une fourche et un cadre en aluminium,
  • la recherche de la performance : une batterie puissante est généralement plus onéreuse qu’une batterie dont la puissance est inférieure,
  • la disponibilité du service : le risque de panne est mineur et le suivi via l’entretien du vélo gravel e-bike associé à la garantie qui s’applique à chaque équipement sont essentiels : moteur, batterie, cadre, fourche, freins, pneus, roues, dérailleurs, pédalier, etc.