Connect with us

Technique

Comment un vidéoprojecteur peut-il remplacer un téléviseur ?

Comment un vidéoprojecteur peut-il remplacer un téléviseur ? 11

De plus en plus de consommateur n’hésite pas à remplacer leur télé traditionnelle par un vidéoprojecteur pouvant projeter une grande et belle image de qualité. Découvrons ensemble si remplacer sa télé par un vidéoprojecteur est réellement plausible.

Pouvez-vous, de façon réaliste, remplacer un téléviseur à écran plat par un projecteur et être heureux ?

Cela dépend de la façon dont vous regardez. Si vous ne regardez pas habituellement les émissions de télévision pendant la journée et ne les mettez habituellement que pour les films ou la diffusion en continu, et que vous pouvez fermer les rideaux et bloquer la lumière, un vidéoprojecteur peut produire une image beaucoup plus grande pour moins cher.

La résolution de la plupart des appareils sont de qualité hdr ou un peu en dessous, ce qui permet de bénéficier de couleurs et d’une netteté d’image très intéressante.

Quel investissement pour un vidéoprojecteur de qualité ?

Les vidéoprojecteurs sont accessibles à de nombreux prix, tout dépendra de l’investissement que vous souhaitez réaliser. Tout le contraire d’une télévision qui dispose d’un tarif excessif pour un taille d’écran moindre. Il est recommandé de faire l’usage d’un vidéoprojecteur dans une pièce assombri et avec un écran de projection.

Certaines personnes ne se donnent pas la peine d’utiliser un écran elles projettent simplement leur mur. L’image n’est pas aussi bonne, mais certaines personnes préfèrent avoir une image géante pour les films et pouvoir remettre le vidéoprojecteur dans le placard quand elles ne l’utilisent pas au lieu d’avoir une énorme télévision qui prend de la place.

Précisons qu’on ne peut pas simplement mettre un vidéoprojecteur là où il y avait un téléviseur et s’attendre à ce qu’il remplace un téléviseur dans toutes les situations. N’importe quel projecteur n’atteint généralement pas le rapport de contraste – le rapport du noir au blanc. Mais, et c’est la clé, vous ne voyez pas les avantages de ce rapport de contraste à moins que votre pièce ne soit complètement sombre et sans lumière ambiante. S’il y a de la lumière dans la pièce, vous pourrez tout de même utiliser facilement votre vidéoprojecteur.

Pour vous aider à choisir votre appareil, découvrez ce site de tests, avis et comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs 4K.

Recommandation pour un salon

Nous aimons beaucoup le projecteur BenQ W1700. Il est très lumineux, fonctionne silencieusement, et il est beaucoup plus précis pour les couleurs que beaucoup de ses concurrents. Les modèles plus chers de BenQ offrent une qualité d’image légèrement supérieure. De nombreuses autres marques existent : Optoma, LG, Epson ou encore Acer.

Et si je transforme mon sous-sol en théâtre ?

Le XGIMI H2 est notre recommandation actuelle en matière de home cinéma maison. Il a des rapports de contraste presque cinq fois supérieurs à ceux du BenQ parce que les noirs sont beaucoup plus foncés. Il a aussi des couleurs très précises. Par conséquent, l’image s’affiche à l’écran. Il est également plus ajustable, ce qui permet de trouver plus facilement la position parfaite dans n’importe quelle pièce.

En conclusion

Vous l’aurez donc compris, le vidéoprojecteur est de plus en plus apprécié par les consommateurs et cela est tout à fait normal quand on constate le rapport qualité/prix de ces appareils. Quel que soit votre investissement, vous trouverez à coup sur l’appareil convenant à vos besoins. De plus, de nombreuses sortes d’appareils sont présents sur le marché : vidéoprojecteur 4k, 3d, courte focale, interactif ou encore pico projecteur pour les plus petits.