Connect with us

Business

Freelance ou portage salarial ?

Freelance ou portage salarial ? 19

Choisir entre freelance et portage salarial n’est pas toujours facile. Tous deux plébiscitent à la fois la liberté et l’autonomie au travail. Lisez cet article pour bien orienter votre choix.

1. Les spécificités du portage salarial et du statut de freelance

Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre le salarié, l’entreprise de portage et les clients. La relation entre le salarié porté et l’entreprise de portage est régie par un contrat de travail tandis que celle du client et de la société de portage est gérée par un contrat de prestation. Une fois que le client a payé le montant du service à l’entreprise, celle-ci va verser le salaire du travailleur porté. Bien que le salarié ne soit pas soumis hiérarchiquement à l’entreprise de portage, il ne possède pas pour autant le statut d’indépendant. Le freelance, quant à lui, n’est pas un statut juridique à proprement parler. Il fait référence au travailleur indépendant. On fait souvent appel à un freelance pour des missions ponctuelles et de courtes durées. Si vous hésitez entre portage salarial ou freelance, il convient de mener une petite introspection. Après, le choix va dépendre de votre caractère.

2. Les avantages du portage salarial et du freelance

Avec sa protection efficace, le portage salarial séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Le travailleur porté peut garder le statut de salarié tout en profitant de son indépendance et d’un certain nombre de protections comme la couverture sociale. C’est l’avantage d’être un salarié porté. La rémunération est effectuée par la société de portage. Cette dernière est donc tenue d’informer l’employé sur son salaire, à savoir le montant payé par le client ou les prélèvements sociaux et fiscaux. Le statut de freelance est le choix d’un bon nombre de travailleurs en raison de l’indépendance et de la liberté qu’il procure. Pour favoriser les démarches entrepreneuriales, l’État a mis en place plusieurs aides, dont l’ARE, l’ARCE et l’ACRE. Se lancer dans le freelance est tout à fait faisable lors de la période de recherche d’emploi ou de chômage. Vous pouvez ainsi compléter vos allocations chômage avec les revenus de freelance.