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Rédacteur web, une bonne activité pour arrondir ses fins de mois

Rédacteur web, une bonne activité pour arrondir ses fins de mois 19

À l’ère du numérique, de nouveaux métiers du digital se développent. Les possibilités de gagner de l’argent sur internet sont donc nombreuses (développeur web, concepteur de sites internet, rédacteur web, infographiste, etc.). 

C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de se lancer dans les métiers du web pour arrondir leurs fins de mois. Toutes les options ne sont pas forcément viables ni rentables. Qu’en est-il du métier de rédacteur web ? Comment se lancer sereinement et où trouver des clients ?

Nous répondons à toutes vos questions.

Comment fonctionne la rédaction web ?

La rédaction web consiste à rédiger des contenus rémunérés variés : pages internet, articles pour blog, articles pour un journal en ligne, fiche produit, etc. Cependant, il ne suffit pas de savoir bien écrire, car l’objectif réel du contenu est d’améliorer la visibilité du client sur internet, grâce au référencement naturel SEO.

Le rédacteur web doit donc posséder certaines compétences, ou tout du moins un ensemble de connaissances en matière d’écriture pour les algorithmes des moteurs de recherche, comme Google. 

Comment est rémunéré un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web permet d’obtenir un complément de revenu rapidement, à domicile et sans aucun investissement préalable (hormis un ordinateur avec une connexion internet, mais qui n’en possède pas déjà un aujourd’hui ?).

Le rédacteur web, le plus souvent en freelance, est donc rémunéré pour chaque texte. Un bon rédacteur web à temps complet peut avoir des revenus de 2000 à 4000 euros par mois. 

Comment trouver des clients en rédaction web ?

Trouver des clients quand on est rédacteur web est donc indispensable, et pas toujours simple en pratique. Cependant plusieurs solutions sont possibles.

  • Les plateformes de rédaction web

Une plateforme de rédaction web permet de mettre en relation les rédacteurs web et les clients qui souhaitent faire appel à des professionnels dans la rédaction de contenus (entreprises, associations, auto-entrepreneurs, etc.)

Il existe plusieurs plateformes de rédaction sur internet, comme Scribeur, Textbroker, Writters, etc. Certaines proposent une meilleure rémunération que d’autres, mais il faut bien savoir qu’elles regroupent un grand nombre de rédacteurs, la concurrence est donc rude.

  • Les agences éditoriales de contenus web

Les agences éditoriales de contenus web possèdent leurs propres clients (ponctuels ou réguliers) et se chargent de la prospection de nouveaux clients. La rédaction des textes est ensuite transmise à l’équipe de rédacteurs en freelance sélectionnés par l’agence.

  • La prospection de clients sur internet

Avec le nombre croissant de nouveaux sites chaque année et les sites déjà existants, internet est un grand terrain de chasse pour trouver des clients, notamment via LinkedIn ou en démarchage direct.