Connect with us

Business

Intermittent du spectacle, et si je passais par le portage salarial ?

Intermittent du spectacle, et si je passais par le portage salarial ? 16

Le portage salarial est une solution qui retient l’attention de nombreux travailleurs indépendants quel que soit leur secteur d’activités. Les artistes et les techniciens intermittents du spectacle n’échappent pas à la règle.

Portage salarial et intermittents du spectacle, comment ça fonctionne ?

L’intermittent du spectacle signe un contrat d’embauche avec la société de portage salarial qui devient bénéficiaire des cachets de l’artiste et lui reverse sous forme de salaire, diminué des frais de gestion de la société de portage (commission) et des cotisations sociales que sont les charges sociales du salarié et les charges patronales.

Les artistes intermittents du spectacle deviennent « salariés portés » mais conservent leur statut de base ainsi que la maîtrise totale de la gestion de leur entreprise et de leur activité professionnelle.

Portage salarial et intermittents du spectacle, est-ce une relation gagnante ?

Cette relation tripartite supprime les contraintes administratives que l’intermittent du spectacle engage entre deux prestations : Pôle Emploi spectacle, Sécurité Sociale, assurance chômage, etc. L’artiste qui signe un contrat de travail avec la société de portage salarial autorisée gagne en liberté et se recentre sur la création d’un nouveau projet artistique et la recherche d’un nouveau contrat.

Comme tout salarié, l’intermittent du spectacle qui a signé un contrat de travail avec la société de portage salarial bénéficie d’avantages divers tels que les droits à l’assurance chômage, la protection sociale, les droits à la retraite, etc. Outre ces avantages, les intermittents salariés sont titulaires de feuilles de paie faisant office de garantie pour l’obtention d’un crédit ou d’un logement.

Le portage salarial est une relation gagnante pour les intermittents du spectacle, mais qu’en est-il de la société de portage ? 

Portage salarial et intermittents du spectacle, quel est le cadre autorisé ?

La société de portage salarial autorisée à percevoir les cachets des intermittents du spectacle est requalifiée comme société « prestataire de services du spectacle vivant ». Pôle Emploi spectacle attribue le code APE 9001Z et dans le même temps une licence de spectacle. Le panel de salariés de la société de portage est limité aux intermittents du spectacle, artistes ou non.

En France, la loi et le droit (Code du Travail) imposent le cadre des relations entre la société de portage salarial et l’intermittent du spectacle, salarié de cette dernière. 

Ainsi, pour être intermittent du spectacle salarié en portage salarial il faut nécessairement s’adresser à une société de portage bénéficiant de toutes les autorisations légales.