La maison
5 conseils pour se protéger des termites
De tous les insectes qui peuvent envahir notre maison, ce sont sans doute les termites qui sont les plus invasifs. En effet, dès lors qu’elles prennent leur quartier dans une habitation, il peut devenir très compliqué de les en faire partir. Pourtant, afin de préserver les matériaux, à commencer par les produits isolants et le bois, il est primordial de couper court à l’invasion.
Néanmoins, grâce à quelques conseils et astuces, il est possible de se protéger des termites et d’éviter de les voir s’installer trop longuement dans sa maison. Faisons un tour d’horizon des traitements préventifs que vous pouvez mettre en place.
Conseil n°1 : savoir détecter la présence des termites
Lorsque les termites envahissent le bois, elles ne tardent généralement pas à se nourrir et à altérer l’intégrité de ce matériau. Il peut alors en résulter des dégâts irrattrapables.
Pour vérifier que le bois n’abrite pas une armée de termites prête à dévorer sa cellulose, n’hésitez pas à vérifier que celui-ci ne sonne pas creux. À ce titre, il vous suffit de taper sur n’importe quelle zone du bois. Si en retour, vous obtenez un son creux typique, cela signifie que les termites ont probablement commencé leur festin.
Conseil n°2 : vérifier que la maison ne comporte pas de bois enflé
L’une des grandes facultés des termites est sans doute de pouvoir se cacher dans le bois très longtemps avant d’être repérées. Bien souvent, lorsque les propriétaires d’une maison découvrent que leur habitation est infestée, il est déjà trop tard pour récupérer le bois abîmé.
Par conséquent, faites un tour de votre logement et observez en détail toutes les zones qui se composent de bois. Si vous ne constatez pas d’enflement particulier, vous n’avez rien à craindre, du moins pour le moment.
Attention néanmoins, car il est parfois difficile de détecter du bois enflé à l’œil nu. Généralement, ce sont les conséquences de ce dernier qui attirent l’attention, comme lorsque des portes ou des fenêtres deviennent difficiles à fermer.
Conseil n°3 : ne pas laisser de robinets ou de tuyaux qui fuient
La première chose qui attire les termites dans une maison est l’humidité. Par conséquent, il est primordial de surveiller toute fuite qui pourrait les faire s’installer. Cela commence évidemment par une vérification approfondie de tous les robinets et tuyaux de l’habitation. Mais attention, ce ne sont pas les seuls éléments qui peuvent être en cause. En effet, tout ce qui fonctionne à base d’eau est concerné. C’est par exemple le cas d’une chaudière ou d’un ballon d’eau chaude.
Conseil n°4 : s’assurer que l’habitation est bien ventilée
Tout comme les fuites d’eau, une absence ou un manque de ventilation peut être à l’origine d’une invasion de termites. De ce fait, pour réduire les risques, il semble judicieux de s’assurer que les éléments tels que la VMC sont toujours efficaces. De la même façon, une maison bien aérée a moins de chance d’attirer les termites, en particulier les termites souterrains.
Conseil n°5 : réaliser un diagnostic annuel en prévention
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez choisir de réaliser un diagnostic annuel de prévention. Ainsi, en faisant appel à un spécialiste, équipé de tous les outils nécessaires pour détecter la présence des termites, vous vous assurez de protéger votre habitation contre ces insectes.