La maison
Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?
C’est l’été, le soleil tape et on espère que vous êtes bien protégé ! Mais avec tout ça vous avez eu une idée vous envisagez sérieusement de procéder à l’installation de panneaux solaires sur votre maison ? Malheureusement, vous ne savez pas quel produit choisir parmi la jungle des possibilités sur le marché ? Au-delà du prix, qui est évidemment un critère important, un certain nombre d’astuces peuvent vous être utiles pour choisir vos panneaux solaires photovoltaïques. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair et à faire un choix éclairé.
Quels sont les différents types de panneaux solaires sur le marché ?
En matière de panneaux solaires, il existe différentes possibilités. En effet, selon l’équipement que vous choisissez, la technologie n’est pas nécessairement la même. Panneau solaire photovoltaïque, hybride, etc., on a vite fait de s’y perdre, à défaut de savoir comment ils fonctionnent.
La première chose à savoir est que tous les panneaux que vous voyez en magasin ne sont pas toujours photovoltaïques. Il existe ainsi :
- le panneau solaire photovoltaïque, pour produire de l’électricité avec l’énergie du soleil ;
- le panneau solaire thermique, qui produit de la chaleur pour réchauffer l’eau sanitaire ;
- le panneau hybride, aérovoltaïque ou thermovoltaïque, qui combine thermique et photovoltaïque, pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Comment choisir des panneaux solaires en fonction des besoins ?
Lorsque vous achetez un produit, vous avez l’habitude d’opter pour le meilleur, à condition que celui-ci respecte votre budget. Pour des panneaux solaires, il n’est toutefois pas question de prendre automatiquement ce qu’il y a de mieux, mais bien de choisir ce qu’il y a de plus adapté à votre maison. Il est ainsi inutile d’opter pour des panneaux solaires trop puissants si vous ne pouvez pas les exploiter au maximum de leur capacité. Si vous voulez éviter les calculs, il y a un simulateur sur le site d’Oscaro power.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix avant de vous lancer dans une installation de cette envergure :
- la performance des panneaux solaires, en sachant que ces derniers ont généralement une puissance avoisinant les 330 Wc, même s’il est possible d’en trouver aux alentours de 375 Wc ;
- l’optimisation des panneaux solaires, car en fonction du degré d’ensoleillement de l’habitation, le choix des produits ne sera pas le même (biface, monoface, monocristallin, polycristallin, etc.) et l’installation devra être optimisée ;
- l’esthétique des panneaux solaires, notamment parce qu’il n’est pas rare que le plan local d’urbanisme des communes implique des règles incontournables en la matière, à commencer par le support, qui peut être surimposé, intégré au bâti ou dans un abri solaire.
Dans tous les cas, il est primordial de s’assurer que le panneau solaire concerné a une bonne longévité dans le temps, qui va permettre de rentabiliser son installation grâce à sa faible empreinte carbone.
La technologie photovoltaïque est un vrai métier, qui nécessite une réelle expertise du terrain tant les situations et contraintes peuvent être différentes. Mieux vaut donc vous entourer des bons interlocuteurs et professionnels, ne serait-ce que pour décider de la meilleure configuration à donner à votre installation de panneaux solaires.