Connect with us

Lifestyle

Comment bien protéger sa peau du soleil

Comment bien protéger sa peau du soleil 18

Une fois l’hiver passé, on parle souvent des bienfaits du soleil pour le moral et la santé, notamment parce qu’il synthétise la fameuse vitamine D, essentielle à nos os. Toutefois, au-delà de ces avantages manifestes, il ne faut pas oublier qu’il représente aussi un risque pour la peau, en favorisant certaines maladies selon le degré d’exposition. Ainsi, pour profiter d’une session de bronzage à la plage ou sur votre terrasse, quelques précautions s’imposent. Cela passe non seulement par limiter votre temps d’exposition sous les rayons ultraviolets, mais aussi par l’application d’une protection solaire digne de ce nom. 

Voyons plus en détail les conseils à connaître pour faire attention à votre peau en cas d’exposition au soleil et préserver sa beauté.

Choisir la protection solaire en fonction de l’indice UV

Que ce soit à la télévision ou sur une application dédiée, Météo France communique les indices UV attendus sur le territoire. Lorsque celui-ci est supérieur à 3, appliquer une crème ou un spray solaire adapté est indispensable pour protéger votre peau des risques de tâches et de vieillissement prématuré. Grâce à une telle protection, vous évitez les fameux coups de soleil, responsables de certains cancers de la peau. Gardez à l’esprit qu’une bonne protection UVB doit avoir un FPS, dit aussi facteur de protection solaire, au moins égal à 6. S’exposer aux rayons solaires n’est pas anodin.

Éviter toute exposition au soleil durant certaines heures

Si une petite séance de bronzage le matin peut tout à fait s’envisager avec une bonne protection solaire, s’exposer entre midi et 16h reste une mauvaise idée. En effet, durant ce créneau horaire, le soleil est au plus haut dans le ciel et ses rayons sont encore plus dévastateurs pour votre peau. Lorsque vous n’avez pas le choix de vous exposer durant ces heures, préférez toujours porter des vêtements couvrants, et notamment des t-shirts à manches longues, des chapeaux à bords larges, ou des lunettes de soleil aux montures enveloppantes.

Bien utiliser les produits de protection solaire

Pour commencer, il faut évidemment choisir un produit adapté à votre type de peau et aux conditions d’exposition. Toutefois, d’autres données peuvent entrer en ligne de compte, notamment pour les femmes enceintes, les enfants et les peaux très sensibles. Pour ces différentes situations, un produit solaire avec écrans minéraux doit être privilégié.

À noter également que l’application d’une crème solaire, au même titre qu’un spray, doit être renouvelée toutes les 2h et après chaque baignade ou grosse session de transpiration.