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Lifestyle

Les bienfaits du sport sur le sommeil

Les bienfaits du sport sur le sommeil 18

Le sommeil est indispensable pour la récupération du corps : restauration des stocks d’énergie, consolidation de la mémoire et des acquis (le corps « digère » les informations reçues durant la journée la nuit), renforcement du système immunitaire, meilleure santé, récupération physique grâce à la mise en repos des muscles, etc.

Mais il arrive que des troubles du sommeil viennent perturber nos nuits (insomnie, difficulté d’endormissement, apnée du sommeil, etc.) ou plus simplement qu’un manque d’activité physique impacte la qualité du sommeil. 

Pour toutes ces raisons, la pratique d’un sport peut vous aider à mieux dormir et contribue à favoriser un sommeil récupérateur. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir.

Quels sont les effets du sport sur le sommeil ?

La pratique d’une activité sportive en journée améliore le sommeil, et plus encore le sommeil profond.

  1. Le sport favorise les dépenses énergétiques (consommation de calories), ce qui est une source de fatigue pour le corps. Ainsi, le sommeil vient plus facilement afin de récupérer de l’effort effectué en journée.
  2. La pratique d’un sport permet la sécrétion d’hormones, notamment l’hormone du bien-être et l’état d’activité. Ainsi, il permet de réguler l’horloge biologique (le rythme circadien, c’est-à-dire le cycle jour-nuit). 
  3. Le sport contribue également à augmenter l’amplitude du rythme circadien, notamment en allongeant la durée des nuits.  
  4. La sécrétion des hormones du bien-être favorisée par la pratique d’un sport est une aide précieuse contre le stress, une des principales causes des troubles du sommeil.
  5. La pratique d’un sport permet de détendre les muscles, ce qui soulage le corps des tensions et facilite l’endormissement.

Quels sont les sports favorisant le sommeil ?

Il n’y a pas réellement de sport favorisant le sommeil, il s’agit avant tout d’une histoire de goût, même si une activité physique engendrant de plus fortes dépenses d’énergie fatigue généralement plus. 

L’idéal est donc de choisir un sport qui vous plaît afin de le pratiquer avec plaisir et de manière régulière. En effet, la notion de plaisir est importante pour tenir dans le temps, mais également pour booster davantage la production des hormones de bien-être.

À quel moment de la journée faire du sport pour un meilleur sommeil ?

Là aussi, la réponse à cette question est avant tout une histoire de préférence (et accessoirement de planning). Alors que certains sont plus performants le matin, d’autres préfèrent faire leur sport le soir après le travail, ce qui permet d’éviter de ressentir de la fatigue en cours de journée.

Cependant, il est recommandé d’éviter de faire du sport dans les trois heures précédant l’heure du coucher, car cela pourrait retarder l’endormissement (température corporelle et rythme cardiaque trop élevés, sécrétion des hormones « d’activité », etc.).