Connect with us

Lifestyle

Les sept différences entre les EHPAD et les résidences seniors

Les sept différences entre les EHPAD et les résidences seniors 19

La problématique du logement des seniors est un sujet d’actualité. Face à une proportion croissante du nombre de personnes âgées en France, la question de la prise en charge de ce public est donc au cœur des réflexions. Pour cette raison, l’univers de l’hébergement pour seniors s’est donc considérablement développé ces dernières décennies comme le service mazette. Le concept de la maison de retraite d’il y a trente ans a beaucoup évolué, faisant place à de nombreux types d’établissements. Plus en lien avec les besoins et les préoccupations des seniors, les diverses résidences proposent des cadres de vie différents, en fonction de l’autonomie de la personne âgée notamment. Entre toutes les appellations existantes : maison de retraite, EHPAD, résidence seniors, foyer logement, résidences services… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tentons donc de clarifier cela.

La question de l’autonomie est la différence principale entre ces deux catégories d’établissements

Tout va en fait dépendre de l’autonomie. De ce niveau de dépendance des seniors en recherche d’une résidence adaptée sera décidé l’établissement adapté. Et pour cause, pour une personne âgée ne pouvant plus rester seule à la maison en raison de soins nécessaires à son état de santé, un établissement pour personnes âgées dépendantes sera préconisé. Les EHPAD offrant à leurs résidents seniors un hébergement et un suivi médicalisé quotidien au sein de la résidence. Il s’agit là d’une première différence avec ce que l’on nomme les résidences seniors, puisque ces dernières ne s’adressent qu’au public senior indépendant, ou en très faible perte d’autonomie. Il sera possible d’être suivi médicalement évidemment, mais au même titre qu’à la maison. Une infirmière à domicile ou un médecin traitant se déplacera au logement comme dans la vie de tous les jours, aucune prise en charge sur place n’étant organisée.

Une résidence seniors offre un vrai logement complet et pas une simple chambre comme dans un EHPAD

Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une résidence seniors de services n’est pas considérée comme un établissement médico-social. Seconde différence, il s’agit avant tout d’un logement géré par une structure privée, offrant diverses prestations incluses ou payantes, spécialement pensées pour le public senior. Certes, de nombreux EHPAD sont également des établissements à buts commerciaux, toutefois, une grande partie des maisons de retraite de France restent publiques ou associatives à but non lucratif. Troisième et quatrième différence, le type de logement et le loyer vont être plus élevés. En effet, à la différence d’un hébergement en EHPAD, une résidence services seniors proposent des appartements et non pas une simple chambre. Par ailleurs, et c’est encore un point qui diffère des maisons de retraite médicalisées classiques, le résident peut être locataire ou propriétaire de son nouveau logement. Ce qui ne sera pas possible en EHPAD.

Les services varient considérablement en quantité et en tarif selon le type d’hébergement choisi

Enfin, les services proposées par une résidence autonomie seniors ne dépendront que du projet d’établissement et pourront varier considérablement, en qualité, en quantité et en tarif. En EHPAD, un socle commun de prestations de services médico-sociales est imposé  pour offrir une uniformité nationale de base dans toutes les maisons de retraite de France.

Par ailleurs, les services proposés dans une résidence seniors pourront être optionnels, le résident bénéficiant de toute sa latitude pour participer ou non aux activités, aux repas en commun, à des sorties. Idem concernant ses sorties et les visites de ses proches. Aucune autorisation préalable ne sera nécessaire, comme cela serait le cas en EHPAD.

Reste toutefois à préciser que contrairement aux établissements pour personnes âgées dépendantes, les résidences seniors ne se trouvent quasiment qu’en zone urbaine. En dehors des villes, ce type d’établissement généralement implanté au cœur des services de proximité (transports, commerces, cabinets médicaux…) ne se rencontre que fort peu. Pour des seniors vivant en zone rurale, il faudra donc plus probablement s’orienter vers une maison de retraite plus standard. Avec l’âge, la question d’un déménagement pour se rapprocher des commodités peut cela étant simplifier de nombreuses démarches liées au parcours de santé, mais se sentir bien dans son logement reste évidemment la priorité pour un senior à la retraite.