La maison
Pourquoi investir dans les gobelets réutilisables ?
Amorcée en 2020, une loi anti-gaspillage, pour une économie circulaire, interdit la vente de vaisselles en plastique à caractère jetable. Il s’agit des assiettes, des gobelets, des couverts, des pailles et même des touillettes. Ainsi, le gouvernement prévoit de sortir de l’utilisation du plastique jetable d’ici 2040. Dans cette optique, le recours aux gobelets réutilisables est vivement conseillé.
Le fléau des gobelets jetables pour la planète
Chaque année, plus de 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés seulement en France. En se basant sur ces résultats, il a été possible de déterminer qu’en moyenne, une personne produirait entre 2 et 5 kg de déchets plastiques par an. Généralement, les gobelets en plastique sont utilisés en masse lors des évènements tels que les concerts et les réunions culturelles, pour les fontaines à eau et pour les distributeurs de boissons chaudes comme le café et le thé.
Bien qu’ils soient très pratiques et peu encombrants, les gobelets jetables représentent 60 % des déchets plastiques produits en une année et 40 % de déchets incinérés, soit près de 32 000 tonnes. D’ailleurs, il faut savoir que le plastique n’est pas biodégradable et peut mettre des milliers d’années à se dissoudre. De plus, l’utilisation massive de plastique est le plus grand facteur de pollution à travers le monde, et la cause de la mort de nombreuses espèces marines et terrestres.
Les avantages d’un gobelet réutilisable
Bien que cela puisse paraître absurde pour certains, l’utilisation d’un gobelet réutilisable présente de nombreux avantages, surtout d’ordre écologique :
– Les gobelets réutilisables sont très solides et peuvent servir jusqu’à 150 fois. Une fois ce délai passé, ils pourront être fondus pour être transformés en cendrier de plage, en porte-verres, ou en grattoirs à givre pour voiture.
– Ils sont très bénéfiques pour l’environnement, car, à part leur lavage qui ne nécessite que de l’eau, les gobelets réutilisables ne consomment aucune autre ressource particulière.
– En plus d’être écologique, les gobelets réutilisables sont décoratifs. En effet, ils peuvent être personnalisés avec des motifs, des images ou des textes suivant les préférences de leur utilisateur.
– Étant donné qu’ils sont réutilisables, ces gobelets seront d’une grande utilité pour emporter différentes douceurs comme les desserts, les jus, les glaces et même les boissons alcoolisées.
– L’utilisation d’un gobelet réutilisable permet également de faire des économies. Il n’y aura plus besoin d’acheter un gobelet jetable pour chaque occasion.
Quels critères pour un gobelet réutilisable ?
On peut considérer qu’un gobelet est réutilisable lorsqu’il peut être lavé à la main ou au lave-vaisselle pour être réutilisé par la suite. Le gobelet réutilisable devra aussi être en mesure d’aller dans le réfrigérateur ou dans le micro-ondes sans présenter de risque pour son utilisateur en contact de température trop élevée ou trop basse.
En plus d’être un geste écologique, l’utilisation de gobelets réutilisables à la place de gobelets jetables facilite le quotidien. Très pratiques et utilisables en toutes circonstances, ils sont conçus à l’image de leur utilisateur et font partie de leur vie.