Connect with us

Lifestyle

Quelles sont les raisons de solliciter une auxiliaire de vie ?

Quelles sont les raisons de solliciter une auxiliaire de vie ? 19

À partir d’un certain âge, prendre soin de nous-mêmes, l’entretien de la maison et les tâches quotidiennes deviennent difficiles. Pourtant la plupart des personnes âgées souhaitent rester chez elles au lieu d’être admises dans une maison de retraite. Heureusement, les aides à domiciles existent pour que ces personnes à qui nous tenons puissent continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions.

Pourquoi recourir à une aide à domicile ?

Avec l’âge, les capacités physiques diminuent et certains gestes du quotidien deviennent difficiles, voire dangereux pour la santé de vos proches. Demander le renfort d’une aide à domicile devient une nécessité notamment pour soulager les seniors, mais aussi pour se tranquilliser, surtout si vous ne pouvez pas souvent rendre visite à vos proches.
L’aide aux personnes âgées inclut l’assistance aux gestes du quotidien tels que s’habiller, sortir du lit, se coucher, manger, prendre les médicaments… mais aussi la maîtrise des gestes techniques pour faciliter le toilettage de vos proches.
Une auxiliaire de vie peut également exécuter toutes les tâches ménagères et être présente jour et nuit pour entretenir le domicile et assurer la sécurité et le bien-être de nos seniors.
Le travail d’une aide à domicile ne se limite pas aux tâches ménagères, elle peut exécuter des tâches administratives comme régler les factures ou envoyer des courriers.
La présence d’une aide à domicile peut prendre une dimension sociale et relationnelle, le service d’aide permet aux personnes âgées de ne pas sombrer dans l’exclusion sociale notamment par leur compagnie, mais aussi pour les emmener en promenade, en sortie culturelle ou encore pour les rendez-vous médicaux.
Avec l’âge certains seniors contractent des pathologies liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson et requièrent des aides spécifiques adaptées à leurs handicaps.

Critère de choix d’une auxiliaire de vie

Les propositions de service d’aide à domicile sont nombreuses, le plus important est de bien choisir l’offre qui répond à vos besoins, à ceux de vos proches et aussi à votre budget.
Dans ce cas, il faudra donc :
•Évaluer vos réels besoins ou plutôt ceux de la personne âgée à prendre en charge (aide à la toilette, aide ménagère, lever/coucher, compagnie ou stimulation…)
•S’informer sur les tarifs de prestations et demander un devis, car les prix peuvent varier en fonction du type de service demandé ou des prises en charge.
•Se renseigner également sur les aides financières auxquelles la personne concernée peut prétendre (APA, PCH…)
•Pour faire le bon choix il faudra se renseigner des qualifications, de la bienveillance et de la fiabilité de l’aide à domicile, mais aussi de la disponibilité des prestataires en cas d’urgence.