Lifestyle
Quelle hygiène dentaire adopter après un blanchiment dentaire ?
Avoir un beau sourire est important dans notre société actuelle. Signe de santé et d’hygiène, un sourire éclatant reflète une meilleure image de soi aux autres, mais aussi à soi-même. Combien sont les personnes qui manquent de confiance en elles parce qu’elles ont honte de leurs dents ?
Aussi, le blanchiment dentaire est une pratique de plus en plus répandue. Il existe des soins à réaliser à domicile, en institut de beauté ou bien chez un professionnel dentaire. Dans ce dernier cas, le résultat est plus flagrant et durable.
Qu’importe la technique utilisée, préserver les bénéfices du blanchiment dentaire le plus longtemps possible implique quelques petits changements dans son hygiène bucco-dentaire. On vous dit tout sur le sujet.
Les bonnes pratiques à l’issue du traitement dentaire
Que l’on réalise le traitement à la maison, en salon de beauté ou chez un chirurgien-dentiste, il faut savoir qu’il y a certains interdits juste après le soin dentaire. En effet, certains aliments (fruits rouges, épices, etc.), boissons (café notamment) ou substances (tabac) du quotidien participent au jaunissement des dents.
Ils sont donc à bannir pendant au moins 30 minutes après le soin, une demi-journée idéalement ou, mieux encore, 2 à 3 jours si possible, car le gel blanchisseur continue d’agir quelque temps après le soin.
Enfin, idéalement, il faudrait revoir ses habitudes alimentaires sur le plus long terme pour garder un sourire éclatant plus longtemps. Mais nous savons bien qu’il n’est pas simple de se priver de ses petits plaisirs ou de sa dose de nicotine.
Le mieux est donc de les consommer avec modération et, surtout, de se rincer la bouche juste après leur consommation. Mais voici d’autres conseils d’hygiène bucco-dentaire pour préserver la blancheur des dents après un blanchiment dentaire.
Les conseils et astuces pour conserver son blanchiment dentaire
Si le soin a été réalisé par un professionnel dentaire, alors, ce dernier a dû donner certaines recommandations, comme :
- avoir une bonne hygiène dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) ;
- réduire la consommation des aliments colorants, comme le vin rouge, le thé, la sauce tomate, les carottes, etc. ;
- réduire la consommation des aliments acides, comme les agrumes ;
- éviter les chewing-gums ;
- éviter autant que possible la consommation de tabac ;
- faire réaliser un détartrage tous les 6 mois.
Les solutions pour entretenir son blanchiment dentaire
Enfin, il est tout à fait possible et même fortement recommandé de recourir à des produits complémentaires pour entretenir les effets d’un blanchiment dentaire.
Parmi ces solutions de soin à domicile, le dentifrice blanchisseur est, selon nous, le minimum requis, car il contient davantage d’agents blanchissants qu’un dentifrice classique. La poudre de charbon végétal, utilisée une à deux fois par semaine, permet de polir et blanchir naturellement les dents (malgré sa couleur noire). Enfin, le stylo blanchisseur nettoie les dents et gomme les tâches qui pourraient revenir, car rappelons que le blanchiment dentaire est un soin à renouveler périodiquement.