Business
Comment financer une formation Power BI ?
La solution d’analyse de données Power BI de Microsoft connaît un succès grandissant. Le nombre de demandes de formation s’est multiplié par trois à quatre. Chefs de projet, analystes, comptables, contrôleurs de gestion, etc., de nombreuses professions sont concernées par la visualisation des données stratégiques pour l’entreprise ou le pilotage d’un service en particulier.
Le parcours de formation Power BI offre donc un développement de compétences désormais très recherchées par les entreprises. Indépendant, salarié ou gérant d’entreprise, personne en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, les opportunités sont grandissantes.
Bien évidemment, avec un prix moyen de 2 000 euros les 4 jours de formation, le besoin de se former à Power BI implique la question de son financement.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs dispositifs d’aide permettant de prendre en charge tout ou partie des coûts, d’autant plus qu’il s’agit d’une formation certifiante reconnue Qualiopi et éligible au CPF. Nous vous expliquons tout.
Financer sa formation Power BI avec son compte personnel de formation (CPF)
Sous certaines conditions, il est possible de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement les frais de formation. Cette solution s’inscrit dans un projet de transition professionnelle et s’adresse donc particulièrement aux salariés qui veulent changer de métier pour financer des formations en lien avec leur projet.
Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr sur lequel elle peut consulter ses droits (montant disponible).
Les formations visant une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont éligibles au CPF.
Financer une formation Power BI grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Les demandeurs d’emploi, personnes en contrat de reclassement professionnel (CRP), personnes en contrat de transition professionnelle (CTP) et les personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peuvent bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Elle permet d’obtenir une prise en charge des frais de formation sous certaines conditions :
- lorsque les frais de formation ne sont pas totalement payés par le compte personnel de formation ;
- lorsque la formation n’est pas éligible au compte personnel de formation.
Les demandeurs d’emploi indemnisés doivent faire valider leur projet de formation par leur conseiller Pôle Emploi pour percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de leurs droits à l’indemnisation.
Les demandeurs d’emploi non indemnisés peuvent bénéficier de la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE), si l’action de formation est conventionnée par Pôle Emploi et qu’elle s’inscrit dans leur projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Financer une formation Power BI par un OPCO
Qu’il s’agisse d’une formation à destination d’un ou de plusieurs salariés d’une entreprise et/ou son gérant, il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de la formation via le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) de l’entreprise avec un financement par un OPCO.
Un indépendant peut également faire appel à son OPCO pour le financement de la formation Power BI.