Connect with us

La vie

Démarches à suivre pour renouveler son permis de conduire en cas de perte

Démarches à suivre pour renouveler son permis de conduire en cas de perte 18

Perdre un permis de conduire vous met toujours dans une situation désagréable. A part le fait que ce document soit utile pour pouvoir circuler tranquillement à bord de votre voiture, il peut également servir de pièce d’identité pour de nombreuses affaires administratives. Heureusement, il existe des démarches qui permettent de renouveler un permis de conduire.

Demande de renouvellement du permis de conduire en France

Après avoir perdu votre permis de conduire, pensez d’abord à accomplir une déclaration de perte. Vous pouvez le faire auprès d’un poste de police ou de la préfecture. Votre présence est obligatoire pour déposer la déclaration. Les autorités vous délivrent un récépissé qui va vous servir d’autorisation pour conduire pendant 2 mois avant la réception du duplicata de votre permis de conduire. Si le propriétaire du permis est un mineur, son tuteur doit l’accompagner. Cela dit, le conducteur peut choisir entre effectuer une déclaration en ligne ou le faire directement auprès d’un représentant des autorités.

Sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS, vous devrez créer un compte pour vous identifier. Ensuite, il faudra fournir une photo signature numérique ainsi qu’une photo d’identité. Pour compléter vos documents, vous devrez fournir une attestation de domicile. Envoyez le tout en format numérique. Lorsque toutes les informations sont rassemblées, le site va vous indiquer par e-mail que la demande est prise en compte. Par la suite, vous allez recevoir une attestation de perte. Cette attestation a une validité de 2 mois.

Comment renouveler un permis perdu à l’étranger ?

Effectuer une déclaration de perte varie selon le pays de destination et la nature de votre périple. Si vous habitez à l’étranger, les démarches à suivre ne sont pas forcément identiques pour toutes les victimes de perte de permis de conduire. Pour ceux qui résident en dehors du territoire depuis moins d’un an et demi, il faut faire la déclaration auprès d’une autorité locale. Cette dernière est à viser par le consulat sur place. On vous remettra toujours un récépissé vous permettant de continuer à rouler pendant un temps défini par la loi locale.

En général, il est valide pendant 2 mois. Si vous êtes en formation ou en mission dans un pays non-européen, les démarches sont les mêmes que les précédentes. Si vous habitez le pays depuis 18 mois et plus, vous êtes considéré comme un résident. Dans cette situation, vous devrez remplacer le document perdu ou volé par un permis local. En effet, votre permis de conduire n’est plus désormais sous la juridiction française. Pour faire la demande de renouvellement de votre permis, il est conseillé de bien constituer tous les documents nécessaires en amont.

Si vous êtes en voyage, en formation ou en mission en Europe

Si vous êtes en vacances dans un pays de l’Europe, il faut juste vous rendre dans un commissariat local pour faire une déclaration en cas de perte de permis de conduire. Ensuite, prenez contact avec l’ambassade de France du pays que vous visitez ou au consulat. Cette étape est obligatoire pour examiner les informations fournies aux autorités locales. Lorsque l’ambassade a terminé la vérification, ces dernières délivrent une autorisation provisoire. Celle-ci vous permet de continuer à conduire durant votre court séjour en Europe.

Il faut souligner qu’il est interdit de faire une procuration pour déposer une déclaration de perte et demander de renouveler un permis de conduire. Si vous êtes étudiant ou en mission dans un pays de l’Europe, il faut juste vous rapprocher des autorités locales et présenter un RIR (Relevé d’Information Restreint) pour déclarer la perte du permis. Ce document peut attester que vous le possédiez vraiment avant la perte.

Pour avoir un Relevé d’Information Restreint, envoyez une requête par mail ou par courrier à la préfecture ayant délivré le document perdu. Le formulaire de demande de RIR est téléchargeable sur le site de l’ambassade ou du consulat français du pays. Vous pouvez aussi consulter votre RIR en ligne via le téléservice Télépoints.