Connect with us

Lifestyle

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Qu'est-ce qu'un wedding planner ? 8

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la profession de Wedding Planner n’est pas un nouveau métier. Autrefois, la famille faisait appel à des « entremetteuses ». Elles se chargeaient de trouver le conjoint idéal, d’organiser les rencontres et de s’occuper de tous les détails du jour J. Aujourd’hui, la conception a vraiment changé. Quand on parle de mariage, on parle de fête et d’amour. Le wedding planner est cette personne qui prend en main votre mariage du début jusqu’à la fin. Qu’est-ce qu’un wedding planner ? À quoi sert-il ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Depuis plusieurs années, le métier de wedding planner existait déjà aux États-Unis. Plus de la moitié des mariages étaient organisés par des spécialistes. Ce n‘est qu’en 2 000 que cette profession fait son apparition en France. La profession de Wedding Planner est l’un des nouveaux métiers qui intéressent un grand nombre de personnes. C’est une profession qui prend chaque jour plus d’ampleur, car la demande est supérieure à l’offre.

Encore appelé organisateur de mariage, le wedding planner, est une sorte de coach pour l’organisation d’un mariage. C’est un professionnel qui offre ses services pour accompagner les futurs mariés dans l’organisation du jour J. Il possède des compétences dans plusieurs domaines tels que l’évènementiel et la négociation. Le wedding planner est le maître d’œuvre de votre mariage. Il est celui-là qui prend vos envies, vos exigences et votre budget pour en faire un rêve. Il trouve les meilleurs prestataires du mariage, les meilleures idées et toutes les solutions possibles. Il fait gagner énormément de temps pour vous garantir un évènement réussi.

Quel est le rôle du wedding planner ?

Le rôle principal et reconnu du wedding planner est l’organisation d’un mariage. Il donne des conseils et suit les futurs mariés dans ce sens. Le Wedding Planner prend en compte les moindres détails des envies des futurs mariés.

À travers des rendez-vous périodiques, il assiste les futurs mariés dans le choix du lieu de la cérémonie et de la réception. Il intervient également dans la mise en place du programme, du menu et de la décoration. Le mariage est un jour important dans la vie des futurs époux. Il conduit les époux dans les démarches administratives nécessaires. Que ce soit pour le mariage civil, pour les cérémonies religieuses et autres formalités administratives, le wedding planner se charge de tout. En tant que coach et accompagnateur des futurs époux, il doit être à l’écoute attentive de ces derniers pour leur offrir l’évènement de leur rêve. Il met en œuvre sa créativité pour trouver des décorations originales. Il se doit donc de se mettre à jour constamment.

Le wedding planner a le devoir et l’obligation de respecter le budget des futurs mariés. Il négocie donc les meilleurs tarifs pour toutes les différentes prestations entrant en jeu pour l’évènement. Il possède ainsi des compétences en gestion. Le jour du mariage, le wedding planner organise toutes les différentes équipes. Il anticipe sur les retards et toutes sortes d’imprévus le jour de l’évènement. Il permet à ses clients d’être tranquilles. Il se charge d’organiser de la cérémonie à la réception.

Comment choisir son wedding planner ?

Pour choisir son wedding planner, la première des choses à faire est de faire des recherches sur internet. C’est un moyen de voir les photos et les diverses prestations réalisées par chacun. Il faudra faire ensuite une liste de tous ceux qui ont captivé votre attention. Il faut ensuite se renseigner sur chacun d’eux : avoir les avis de certains clients si possible. Faire une autre sélection de ceux qui vous auraient convaincu et passez à un rendez-vous avec chacun d’eux.

Après les rendez-vous, vous déciderez de celui qui vous a le plus convaincu. Le wedding planner vous suivra sur plusieurs mois. Il doit donc y avoir un maximum de complicité entre vous. Cela facilitera la réussite de votre mariage.