Connect with us

Lifestyle

Comment choisir une assurance pour ma moto électrique ?

Comment choisir une assurance pour ma moto électrique ? 16

Tout véhicule terrestre à moteur (thermique, électrique ou hybride) est soumis à l’obligation d’assurance, car il représente un danger potentiel pour son utilisateur ainsi que les tiers (piéton, motard, conducteur, etc.). Ainsi, la souscription d’une assurance permet la prise en charge des dommages en cas d’accident sur des personnes ainsi que les dommages occasionnés sur le véhicule (selon le niveau d’assurance choisie).

Face à l’expansion des véhicules électriques, il existe désormais des formules d’assurance avantageuses d’un point de vue économique. C’est notamment le cas des assurances pour les motos électriques dites « moto verte ». C’est un avantage encore supplémentaire à l’avantage financier de l’électrique à l’achat.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir son assurance moto verte.

Choisir une assurance pour ma moto électrique : qu’est-ce qu’une moto verte ?

Une moto est qualifiée de « verte » dès lors qu’elle est respectueuse de l’environnement, c’est-à-dire qu’elle émet moins de polluants, comme c’est le cas avec une moto électrique ou hybride. Il faut savoir que la garantie minimale exigée par la loi est la Responsabilité Civile pour les dommages envers un tiers. 

Pour promouvoir les avantages écologiques des véhicules électriques, les assurances proposent des tarifs plus avantageux, jusqu’à 30% de moins qu’une assurance pour une moto thermique.

Choisir une assurance pour ma moto électrique : quelles sont les conditions de souscription ?

Pour souscrire une assurance moto verte, plusieurs conditions sont imposées par une compagnie d’assurance. Ces conditions peuvent varier d’un assureur à un autre. Voici les critères courants à respecter :

  • la moto répond aux critères « véhicule propre » définis par l’assureur, elle doit donc être soit hybride soit électrique ;
  • la moto électrique est homologuée pour une conduite sur route ;
  • le souscripteur de l’assurance moto verte est le conducteur principal et le titulaire de la carte grise de la moto ;
  • l’usage de la moto verte se limite à une utilisation strictement personnelle (promenades, trajet pour aller travailler, etc.) ;
  • le recours à des moyens de protection en cas souscription à une garantie vol, comme un stationnement dans un parking clos, l’utilisation d’un antivol agréé, etc.

Choisir une assurance pour ma moto électrique : quelles garanties souscrire ?

Comme nous l’avons vu, seule la garantie Responsabilité Civile au tiers est imposée par la loi. Mais vous pouvez choisir d’autres options afin de mieux vous prémunir des risques, comme :  

  • une garantie contre le vol, vivement recommandée (près de 100 000 motos sont volées chaque année en France) ;
  • une garantie en cas d’incendie ; 
  • une garantie complémentaire et personnelle du conducteur ;
  • une garantie « prêt de guidon » si la moto électrique est destinée à être conduite par plusieurs personnes ; 
  • une assistance en cas d’accident ou de panne ;
  • etc. 

À l’instar des contrats d’assurance automobile, il existe un contrat d’assurance tous risques pour la moto verte. Certes plus cher que la formule de base, un contrat d’assurance tous risques est bien plus sécuritaire, car tous les risques, ou presque, sont pris en charge. 

« Tous les risques ou presque » ? En effet, il existe des risques pour lesquels une assurance peut se dédire. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien lire les conditions et les cas d’exclusion stipulés dans votre contrat avant de le signer.