Connect with us

Lifestyle

Comprendre les bienfaits de la sophrologie

Comprendre les bienfaits de la sophrologie 18

Bien que tout le monde connaisse cette discipline au moins de nom, la sophrologie conserve un grand mystère pour de nombreuses personnes. Alors qu’on y rattache souvent des exercices autour de la relaxation, du stress, ou encore de la confiance en soi, les avantages de cette méthode restent pourtant encore méconnus. Pour vous permettre d’y voir plus clair, faisons un tour d’horizon de cette technique populaire de développement personnel, et surtout de ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil

L’un des domaines les plus importants sur lesquels la sophrologie peut agir est sans conteste le sommeil. En effet, de nombreux patients consultent un sophrologue à la suite de difficultés pour dormir, ou même pour remédier à un repos qui ne serait pas réparateur. Pour traiter ces troubles du sommeil, à condition que ceux-ci ne soient pas d’origine médicale, la sophrologie peut agir sur le mode de vie ou le degré de stress de la personne concernée. De même, elle peut permettre de pratiquer des exercices visant à améliorer les conditions préalables au coucher. Respiration, relaxation, ou encore méditation guidée, autant de techniques qui interviennent sur les angoisses potentielles et sur les problèmes de sommeil.

Les bienfaits de la sophrologie sur le stress

Parmi les effets dévastateurs de notre société, et surtout de notre quotidien rythmé par le travail et les obligations, le stress est sans aucun doute l’un des éléments en tête de liste. Heureusement, la sophrologie a là aussi un rôle à jouer, puisqu’elle permet à toute personne de lâcher prise et d’apprendre à gérer ses émotions. Qu’il s’agisse d’apprendre à gérer toutes les affres du travail dans sa vie professionnelle, ou de se remettre d’un événement créateur de tensions dans sa vie personnelle, le sophrologue propose une méthode de détente simple qui préserve santé et mental. C’est par exemple ce que propose Léa, sophrologue à Herblay.

Les bienfaits de la sophrologie sur la grossesse

Dans le cadre d’une grossesse, la sophrologie peut aussi être une méthode bienvenue. En effet, cette discipline permet à la future maman de mettre en place des exercices de respiration et de relaxation avant son accouchement. En améliorant le niveau de détente et la maîtrise de la douleur, le sophrologue facilite le passage de cette étape généralement compliquée, notamment à partir du 5e mois.

Les bienfaits de la sophrologie sur les douleurs

Sur le même principe que l’accouchement prochain d’une future maman, la sophrologie peut avoir un impact non négligeable sur de nombreux maux et douleurs de notre quotidien. Dos, tête, ou encore ventre, notamment lors de règles douloureuses, influer sur notre esprit peut permettre d’améliorer la gestion des diverses douleurs que nous expérimentons.