Connect with us

Lifestyle

Prendre soin de soi avec des produits naturels

Prendre soin de soi avec des produits naturels 15

Il n’y a pas de saison pour prendre soin de soi, mais avec le froid, le manque de luminosité, la fatigue, etc., l’hiver est une période plus propice à la baisse de moral et au manque d’énergie. La bonne nouvelle c’est que l’hiver rime aussi avec cocooning, et le cocooning, c’est le moment idéal pour prendre soin de soi.

Voici nos conseils pour prendre soin de soi avec des produits naturels. 

Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles proviennent de l’extraction des huiles végétales sécrétées lors du processus de photosynthèse par les racines, le bois, les feuilles, les fleurs ou les fruits des plantes aromatiques. Appréciées pour leur parfum, elles possèdent également de nombreuses vertus thérapeutiques utilisées en aromathérapie contre différents maux du quotidien, comme le mal de tête, le stress, l’anxiété ou encore l’insomnie.

Les huiles essentielles sont également à la mode en matière d’hygiène et de soin du corps : visage, cheveux, mains, corps, ongles, etc. Rouge à lèvres, crème hydratante, gommage, les huiles essentielles sont utilisées pour les produits de cosmétique naturel bio ou faits maison.

Enfin, pour profiter des vertus des huiles essentielles, celles-ci peuvent venir agrémenter tisane et infusion.

Prendre soin de soi avec les huiles végétales naturelles

Écologiques et bonnes pour la santé, les huiles végétales sont un allié au quotidien. Elles peuvent être utilisées pour la fabrication de produits cosmétiques naturels (crèmes pour le corps ou le visage, soins des cheveux et de la peau, etc.), mais également en cuisine, comme l’huile de coco.

L’huile de chanvre est une des plus polyvalentes et riches. Extraite des graines de chanvre, elle possède un fort pouvoir hydratant et anti-âge qui en fait un produit de beauté naturel intéressant. Également reconnue pour ses vertus d’antioxydant naturel, son pouvoir anti-inflammatoire et sa forte teneur en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), l’huile de chanvre est un allié santé en cuisine.

Prendre soin de soi avec les produits de cosmétique naturel 

Les produits cosmétiques vendus dans les commerces, à prix d’or parfois, contiennent des agents chimiques toxiques et des perturbateurs endocriniens. Écologiques, bon marché et respectueux de la santé, de nombreux produits naturels et bio peuvent remplacer les produits chimiques. Pas besoin d’aller loin, direction la cuisine pour quelques exemples : 

  • du miel et du sucre mélangés pour un gommage doux pour le visage ;
  • du café moulu et un peu d’eau pour un masque anticernes ;
  • du lait d’avoine bio pour démêler, assouplir et hydrater les cheveux ; 
  • de la fécule de maïs et du cacao en poudre pour un shampoing sec contre les cheveux gras ;
  • du bicarbonate de soude (levure chimique) en guise de déodorant.